La Nicotine est un nootropique ? 🧐🚬🚬

nicotine nootropique nootropic performance cerveau concentration social

L’article d’aujourd’hui est particulier puisque le sujet est assez étonnant, on va voir en quoi la nicotine peut améliorer tes performances mentales. Je vais comme d’habitude me baser sur des études scientifiques. Avant de commencer, je tiens quand même à dire que peu importe ce qu’on va voir dans cet article, fumer est probablement une des pires choses que tu peux faire pour toi a tous les niveaux.

La Nicotine est une molécule qui se trouve principalement dans les feuilles de tabac et qui est connue comme créant une forte dépendance. Cependant, parmi toutes les substances cancérigènes de la cigarette, la nicotine est absente. En effet, la molécule est responsable de nombreux effets de la cigarette, mais pas des problèmes pulmonaires, des cancers et autres problèmes classiques.

Cette molécule est plutôt responsable des effets « positifs » de la cigarette comme l’augmentation de la confiance en soi, le sentiment de bien être et la capacité de concentration associée. Il faut aussi savoir que si la nicotine de la cigarette est très addictive, c’est parce que chaque cigarette amène en quelques secondes 15 a 20 mg de nicotine directement dans le cerveau, ce qui libère beaucoup de dopamine que le corps associe a la cigarette et au mouvement de fumer.
En revanche, la consommation de pastille ou de chewing gum a la nicotine libèrent 1 ou 2mg de nicotine sur plusieurs minutes ce qui fait qu’ils ne sont pas très addictifs.

Que disent les études sur l’augmentation des performances mentales ?

Le but de cette partie est de répondre à la question est ce que la nicotine est un nootropique.

Après avoir regardé les méthodes des études les plus visibles sur internet qui sont celle-ci, celle-ci et celle-là, je me rends compte qu’il y a un problème, la plupart sont menées sur des fumeurs, donc même si elles rapportent des effets très positifs, je ne les considère pas comme applicables a des personnes non-fumeuses pour lesquels la nicotine n’aurait pas ces effets positifs.

La première étude qui est une très grosse méta-analyse avec plus d’une dizaine d’études. Les résultats assez étonnant puisque la nicotine va a chaque fois améliorer le temps de réaction, la précision, les capacités moteurs et même la mémorisation et l’apprentissage même chez les non-fumeurs. On peut retrouver ces résultats dans le tableau ci-dessous;

La nicotine a amélioré positivement tous ces facteurs.

Dans cette deuxième étude dans laquelle les sujets ont dûs effectuer un test de logique et de mémoire (une sorte de jeu avec des pays fictifs a placer sur une carte, j’ai pas tout compris), les bonnes et mauvaises réponses étaient mesurés et voila les résultats :

On peut voir que les groupes qui ont consommé de la nicotine ont beaucoup plus de bonnes réponses et font moins d’erreurs. Ce qui montre une amélioration des performances cognitives.

On a cette 3ème étude pour laquelle je ne vais pas afficher les résultats mais simplement te les donner. Chez les sujets, la nicotine a réduit efficacement le temps de réaction, mais pas contre, cette fois, la précision a été moins bonne que dans le groupe placebo. Ca confirme donc bien l’amélioration nette du temps de réaction mais il nous faut donc des études supplémentaires pour tirer des conclusions au niveau de la performance et de la précision.

Cette 4ème étude va nous permettre de tirer des conclusions, voici les résultats :

Je vous épargne 2 tableaux supplémentaires qui montrent des améliorations de l’humeur et du bien-être, ces effets la n’ont même pas besoin d’être prouvés, c’est la raison principale pour laquelle les fumeurs continuent de fumer.

Par contre les résultats des graphiques juste au-dessus sont très intéressants, la nicotine a encore diminué le temps de réponse mais a aussi augmenté le nombre de bonnes réponses dans un test de mathématiques.

Dans un test de performance en continu, la nicotine n’a pas eu les même effets sur les hommes et les femmes. De manière générale, les effets sont positifs, le le temps de réaction baisse, le nombre d’erreurs aussi. Cependant, les effets positifs sont vraiment présents a partir de 2mg. Il n’y aurait donc pas trop d’intéret à consommer 1mg de nicotine.

Cette 5ème étude montre que la nicotine peut réduire la fatigue nerveuse et encore une fois améliorer ton temps de réaction comme on le voit ici

Risques et toxicité

C’est ici que le rêve s’arrête pour certains. Trois études, celle-ci, celle la et celle la, ont montré que la nicotine diminue la libido et a un certain effet antisexuel qui diminue le désir et l’excitation sexuelle (j’aurais tendance à dire que c’est a cause de dérèglement de la dopamine mais il faudrait des preuves). Dans tous les cas, la nicotine a un effet négatif sur la santé sexuelle.

Cette étude menée sur des rats étudie directement les effets de la nicotine sur la testostérone et la, c’est pas très joli :

Consommer de la nicotine va réduire les niveaux de testostérone. Bon le problème, c’est que les doses sont élevées puisque 0.5 mg/kg ça fait quand même 35 mg pour une personne de 70 kg ça correspond a facilement 3 cigarettes. Ce n’est pas trop comparable aux 2 mg qui sont utilisés pour un usage de nootropique.

En plus de ça, une 2ème étude a été menée sur le sujet, cette fois chez des humains et aucune baisse n’a réussi a être prouvée au niveau de la tesostérone.

Cependant, consommer de la nicotine reste risquée puisque la LH va peut-être baisser quand même. On ne peut pas savoir faute d’études.

Faut il consommer de la nicotine pour améliorer ses performances mentales ?

Selon moi, consommer de la Nicotine pour améliorer ses performances mentales va fonctionner. Cependant, je vous recommande d’être prudent si vous choisissez de le faire car même si les études n’ont pas réussi à prouver d’effets très négatifs chez les humains, la consommation de trop de nicotine pourrait quand même potentiellement réduire tes niveaux de testostérone, après tout dépend de la dose, je ne pense pas que 2mg ait le moindre impact sur ta testostérone et c’est une dose suffisante pour améliorer :

  • La capacité d’apprentissage
  • La logique
  • La rapidité d’exécution

De manière générale, je ne te recommande pas de consommer de compléments particuliers pour tes performances mentales, personnellement, j’ai déjà essayé la nicotine en capsules et ça fonctionne très bien. Cependant, les niveaux de testostérone sont beaucoup trop importants pour moi pour que je prenne le risque de les faire baisser même juste un peu.

Voila, c’est tout pour cet article, si tu as des questions ou des remarques, les commentaires sont juste en dessous. Si ça t’intéresse, j’ai aussi un article sur la carnitine qui est aussi un nootropique et qui pour le coup n’amène pas de risques. Si tu t’intéresse aussi a la performance, j’ai aussi un article sur le glutamate qui probablement un des plus puissant excitants naturels du système nerveux.

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut