L’Acetyl L carnitine pour la performance physique

carnitine en musculation , pour la testostérone et les performances sportives

La carnitine est un complément très populaire dans le milieu de la musculation, elle est principalement connue pour aider à la perte de masse grasse. Aujourd’hui je m’intéresse aux études sur ce sujet, mais aussi sur tous les autres bienfaits sur la performance physiques qui sont attribués à la carnitine. La forme de carnitine souvent étudiée et la plus intéressante est l’acetyl L carnitine.

Si tu cherches des informations sur l’utilisation de la carnitine en tant que nootropique pour améliorer les performances mentales, j’ai un article spécifique la dessus dans lequel on voit que la carnitine a un effet très puissant sur le cerveau.

La plupart des étude cités dans cet article sont privé mais trouvable gratuitement en entrant le DOI sur Sci Hub, je te met les liens au cas où et tu pourras pour que tu puisse les retrouver.

Que disent les études scientifiques ?

La carnitine est une molécule très étudiée, on n’aura donc normalement pas trop de difficulté pour tirer des conclusions.

On y va direct avec cette étude réalisée sur des rats qui ne montre pas d’effets significatifs sur la perte de poids, une deuxième étude viens confirmer ces informations avec des résultats similaires. Ces études ont été menées sur des rats donc la chance pour que la molécule ait les mêmes résultats sur des humains est très élevée.

Ces résultats montrent encore une fois l’écart entre ce que le marketing dit et la réalité, il y a de nombreuses molécules efficaces dont on ne parle jamais et beaucoup de molécules sur le devant de la scène qui n’ont pas les propriétés aussi puissante que celles vendues.

Je pourrais citer une dizaine d’autres études qui montrent que la carnitine n’est que très légèrement efficace pour améliorer la perte de poids mais ça serait inutile, on va s’intéresser maintenant a ses autres actions car ça reste une molécule très intéressante.

On a cette troisième étude montre des propriétés très intéressante de la carnitine, la molécule est capable de réduire la pression tension et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. C’est une des raisons pour lesquelles la molécule est souvent présente dans des pre workouts, elle permet d’améliorer la gestion du glucose et de le faire entrer plus facilement dans les cellules.

Cette 4ème étude montre des améliorations dans les performances des sprinters qu’on retrouve dans les graphiques ci dessous qui sont assez mal fait niveau échelles

En rose, on a les barres qui correspondent aux données des consommateurs de carnitine, la différence ne parait pas énorme mais c’est plutot significatif. Cette étude montre bien que la carnitine améliore la vitesse de moyenne et maximale lors des sprints.

Cette étude a été menée sur des hommes qui étaient déjà entrainés et la conclusion est que la carnitine a été capable d’augmenter la force maximale qu’ils pouvaient générer ainsi que réduire la vitesse d’épuisement en éliminant plus rapidement le lactate.

Cette 5 ème étude confirme les résultats précédents mais ajoute un point que l’on voit dans le graphique suivant

Ce point, c’est qu’une consommation trop élevée de carnitine a tendance a fatiguer les athlètes plus rapidement et a donc une effet contreproductif, la dose parfaite en pre workout semble être 1.5 g.

Cette 6ème étude montre une augmentation de l’oxyde nitrique, je ne vais pas m’attarder dessus mais c’est positif pour tes performances et la vascularisation de tes muscles.

La 7ème étude est probablement la plus importante, on y retrouve les tableaux suivants qui sont complexes, mais t’inquiète je te résume l’étude en dessous.

Dans ces tableaux, le groupe PL est le groupe de contrôle et le groupe LCLT est le groupe supplémenté en carnitine.

Cette étude montre qu’en 21 jours, la carnitine est capable d’augmenter le nombre de récepteurs de testostérone dans les cellules musculaires. Et ça c’est vraiment cool comme propriété, ca veux dire que même si ta testo reste pareille, tes muscles vont y être plus réceptifs et grossir plus.

On voit aussi que consommer de la carnitine augmente les niveaux de LH, de FSH ce qui cause aussi une augmentation des taux de testostérone. Ce qui est confirmé par cette 8ème étude qui montre des augmentations significatives visibles dans le tableau suivant :

Cette étude porte sur des sujets diabétiques, les groupes qui nous intéressent sont les groupes D et les D + LC dans lesquels on voit des augmentations colossales de LH, FSH et testostérone, respectivement +36%, +37% et +45% pour la testostérone dans le groupe de 200 mg/kg.

Faut il consommer de la carnitine pour la performance physique ?

Mon avis est que la carnitine aura un effet positif sur ta performance physique, maintenant, je pense qu’il est assez intéressant d’en consommer ne pre workout pour bénéficier de plus de force et d’endurance. Mais le plus important doit être d’en consommer à long terme pour maintenir les niveaux de tes récepteurs de testostérone plus élevés.

C’est tout pour cet article, si ça t’intéresse, j’ai un article sur des boosters de testostérone comme le Tongkat Ali, un article sur la carnitine en tant que nootropique et ses bienfaits sur les performances mentales et même un article sur la cannelle si tu veux.

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut