Aujourd’hui on va utiliser des études scientifiques pour répondre a toutes que tu te poses sur la myostatine pour la musculation. A quoi elle sert chez l’homme ? existe t’il un inhibiteur naturel ou des aliments anti myostatine ? A quel point sa diminution est elle anabolisante comparée au stéroïdes ? Est ce du dopage ? Comment la bloquer ou la réduire sans passer par l’alimentation ? On répond a tout ça dans l’article.
A quoi sert elle chez l’homme ?
La Myostatine est une protéine qui a pour but de limiter la croissance musculaire et de transformer la masse musculaire en graisse et en énergie. Les humains sont une des espèces qui en synthétisent le plus. C’est très pratique pour tenir 3 semaines sans manger et courir de longues distances. C’est en partie ce qui nous permet d’être considéré comme l’espèce la plus endurante. Par contre c’est moins pratique en terme musculation puisque c’est cette protéine qui fait que l’être humain a autant de mal a prendre du muscle.
On comprend donc tout l’intérêt d’essayer de réduire la synthèse de cette protéine. La bloquer entièrement permettrait de détruire la « limite naturelle » de prise de muscle des individus et accessoirement de devenir musclé sans rien faire puisque nos muscles seraient en hypertrophie constante.
Pas sur donc que la bloquer entièrement soit ce que l’on souhaite, tout le monde ne veut pas ressembler a une montagne de muscle non plus mais la limiter pourrait déjà donner la possibilité a n’importe qui d’avoir un physique de Mister Olympia (si le coeur tient le coup).
Existe t’il un inhibiteur naturel ou des aliments anti myostatine ?
La réponse courte c’est oui, on connais des peptides qui fonctionne pour bloquer entièrement la myostatine mais tu ne pourras jamais te les payer (même pour une semaine). Par contre des compléments, aliments et comportements permettent de limiter sa présence.
Avec cette réponse, j’imagine que t’en fous de ces peptides a plusieurs milliers d’euros le ml. Je passe donc directement aux moyens accessibles de réduire ta myostatine.
Quelles molécules réduisent la myostatine ?
Il n’y a pas énormément d’études sur le sujet mais après pas mal de recherches, il semble qu’il y ait une molécule qui fonctionne :
L’épicatéchine
Cette étude a été bien réalisée et voici les résultats dans un graphique :
On voit quand même que l’épicatéchine réduit de moitié la myostatine et augmente beaucoup la follastine. Ces 2 effets permettent au minimum de doubler la prise de muscle mais potentiellement l’augmentation pourrait être beaucoup plus importante.
C’est très impressionant et surtout étonnant que les études sur l’épicatéchine et la myostatine ne soient pas encore plus nombreuses
Ce qui est dommage, c’est qu’aucune autre molécule accessible ne semble pouvoir réduire les niveaux de myostatine. La turkesterone en est potentiellement capable mais on manque d’étude pour tirer des conclusions.
Quels aliments réduisent la myostatine ?
Les seuls aliments qui vont réduire la myostatine sont ceux qui contiennent de l’épicatéchine. Donc le chocolat noir, le thé et les pommes.
On se heurte ici a un gros problème, c’est que ces aliments contiennent des quantité très faibles souvent inférieure a 2 ou 3 mg pour 100g. Il faudrait donc manger des kilos de chocolat noir, boire des centaines de litres de thé ou manger des milliers de pommes pour obtenir les effets vus dans les études.
La seule solution reste la supplémentation. Les compléments sont assez difficiles a trouver mais on peut s’en tirer pour pas trop cher et avoir plusieurs centaines de mg d’épicatéchine par jour simplement.
J’ai réussi à vous obtenir une réduction chez la seule marque française qui vend de l’épicatéchine. Vous pouvez obtenir 10% de réduction sur Nutriforce.fr avec le code MuscuNutrition.
Quels types d’exercice physique réduit le plus la myostatine ?
Le moyen le plus simple de réduire la myostatine, c’est l’exercice physique et plus particulièrement l’entrainement classique d’hypertrophie avec des séries de 8 a 10 répétitions. Rien de très surprenant donc ici, si l’exercice ne réduisait pas la myostatine, il serait impossible de gagner du muscle.
A quel point est-ce puissant ?
Si vous avez déja vu des photos de chiens, de vaches ou d’autres animaux sans myostatine, vous pouvez imaginer la puissance d’une diminution de la myostatine. En comparaison avec des produits dopants classiques et des stéroïdes, réduire la myostatine est encore plus efficace et n’aura pas d’effets secondaires.
Ce qui est inquiétant c’est qu’avec une telle efficacité, la substance pourrait être qualifiée de produit dopant malgré que ça soit aussi un des plus puissants antioxydants et qu’elle soit très bénéfique pour la santé.
Suivre les denières avancées scientifiques sur myostatine
Pour être au courant des dernières informations sur la myostatine, vous pouvez vous rendre sur le site myostatine.com qui propose une liste des molécules les plus récentes pour bloquer la myostatine.
Conclusion
On a vu que réduire la myostatine est le moyen le plus puissant dont dispose l’être humain pour augmenter sa masse musculaire. Tu veux donc évidemment chercher a la diminuer au maximum.
Pour cela la seule molécule a laquelle on a accès pour l’instant est l’épicatéchine qui est quand même très efficace et qui a l’avantage d’être très étudiée sur d’autres aspects car elle améliore la santé cardiovasculaire et c’est un puissant antioxydant.
Ca c’est hyper impressionnant, ça veux dire qu’on a une molécule qui est plus efficace que littéralement tous les produits dopants mais qui est bonne pour la santé et qui est naturelle. J’ia donc décidé d’en commander une 30aine de grammes chez Nutriforce pour environ 100 euros, c’est pas cher du tout et ça va me permettre d’en utiliser pendant presque 9 mois en théorie.
Je vais tester tout ça et je modifierai cet article dans 1 mois puis dans 6 mois pour faire un retour d’expérience.
Voila pour l’article du jour, j’ai aussi un article sur le Tongkat Ali qui pourrait t’intéresser ou un autre sur l’utilisation de la cannelle en musculation pour la testostérone.
Bonsoir,
Votre essai de l’épicatéchine à 1 mois et 6 mois qu’à t il donné?
J’ai 67 ans et je viens de commencer depuis 15 jours épicatéchine (nutriforce) une gélule le matin à jeun et une au couché avec mon shaker habituel de 40gr de whey et 4 à 5 séances de musculation par semaine.
et j’observe de bons résultats