Aujourd’hui, on va étudier l’acide aminé Glutamate un peu plus en détails. C’est une molécule qui joue un rôle très important dans le corps humain qui peut avoir beaucoup de bienfaits pour ta performance physique et mentale. Dans le milieu scientifique, on parle d’acide Glutamique.
Déjà, le glutamate a un rôle de neurotransmetteur dans le cerveau, c’est le principal excitateur du système nerveux chez les adultes, c’est donc une molécule très puissante. Son rôle est opposé à celui du GABA qui est capable de ralentir l’activité du cerveau. Il est très impliqué dans le processus d’apprentissage et ça, c’est intéressant et ça va aiguiller mes recherches.
L’actualité des magazines types femme actuelle et autres magazines pour assistés mentaux utilise souvent le mot toxique pour parler du glutamate qui est utilisé comme additif dans les restaurants chinois. Il y a souvent un manque de mesures, d’informations et de preuves dans leurs propos, si c’était toxique, pourquoi ton cerveau en produirait autant. Je vais donc m’appuyer sur des études pour éviter les biais et tendances qui pourraient t’écarter de la réalité.
Le Glutamate pour la performance mentale , un nootropique ?
Dans cette partie je vais essayer d’évaluer les effets du Glutamate sur le cerveau.
Déjà, on a cette première étude ultra-intéressante qui est menée sur des rats (pour le coup, ils ouvrent le cerveau dans l’étude donc ça serais pas trop légal de le faire sur des humains) dans laquelle les chercheurs s’intéressent aux effets d’une supplémentation en glutamate sur l’apprentissage et le contrôle moteur.
La méthode a été la suivante : les rats ont été séparés en 2 groupes, un groupe contrôle qui a bu de l’eau normale et un groupe qui a été supplémenté en glutamate a raison de 103 mg/kg/jour dissous dans l’eau. En termes de dose, ça fait 7,2 g pour un humain de 70 kg. Pendant 35 jours, les chercheurs ont étudié le comportement des rats, ensuite, ils ont été disséqués et leur cerveau analysé.
Voilà le premier tableau de résultats :
Ces premiers résultats sont déjà intéressants, ils montrent que les rats du groupe glutamate sont plus rapides à réagir sur des tests physiques et ont moins de « temps de latence », ils sont aussi plus forts et ont un meilleur contrôle moteur (ils glissent moins souvent).
Mais l’étude ne s’arrête pas la, on a encore beaucoup de données, voila les deuxièmes résultats :
Ici, on peut voir que le groupe glutamate est plus rapide à atteindre les objectifs, est capable de résoudre des problèmes et difficultés plus rapidement, a une meilleure mémoire de l’espace et une meilleure mémoire associative en général. Encore une fois, c’est assez impressionnant.
Les troisièmes résultats sont pour moi encore plus bluffants :
Des centaines de recherches ont été menées pour trouver des moyens d’augmenter les niveaux d’acétylcholine dans le cerveau, et dans cette étude, simplement en donnant du glutamate aux rats, la quantité a été multipliée par plus de 2,5. C’est assez impressionnant.
Ce qui est étonnant par contre, c’est que le groupe glutamate ait un plus haut niveau de GABA, le Glutamate devrait normalement réduire un peu la quantité dans le cerveau.
Le dernier tableau de résultats est le suivant :
On voit bien le rôle d’excitant du glutamate, les niveaux de noradrénaline et de dopamine sont plus élevés, ça explique le fait que le groupe qui en consomme soit plus rapide à passer à l’action et soit plus efficace dans les taches.
Des impacts sur le physique ?
L’étude cité dans la partie précédente n’a pas trouvé d’effets directs sur la prise de poids et la consommation de nourriture. Ce n’est pas très étonnant puisque le groupe qui consommait du glutamate avait certes un cerveau qui fonctionnait mieux qui devait consommer plus, mais il était aussi beaucoup plus efficace dans toutes les épreuves auxquelles il était confronté, il dépensait donc moins de calories en allers et retours inutiles.
Je passe rapidement sur cette deuxième étude qui nous dit que le glutamate améliore la gestion du glucose dans le corps, cela pourrait potentiellement t’aide a perdre un peu de poids donc et augmenter tes performances physiques.
Cette troisième étude pourrait être intéressante, mais elle n’est pas utilisable en tant que telle. Elle montre juste que l’injection de glutamate augmente énormément (plus de que x2) les taux de LH et donc probablement qu’une augmentation de testostérone énorme s’en suit, mais ça n’est pas mesuré dans cette étude. L’augmentation de LH est confirmé dans cette étude .
Le problème, c’est que beaucoup d’études ont montré que la forme libre du glutamate qui se retrouve dans la plupart des aliments ne se retrouve qu’en très faible partie dans le sang et ne traverse pas du tout la blood brain barrier (barrière hémato encephalique). En consommer ne va donc pas améliorer vos performances physiques puisque le glutamate n’atteindra pas le cerveau.
Par contre, cette étude qui est libre d’accès (cette fois j’ai pas eu à la pirater 🥳) montre que la forme qui est utilisée comme exhausteur de gout dans certains plat chinois (le E621) est capable d’augmenter la quantité de glutamate dans le sang comme on le voit sur ce graphique :
Le groupe qui a consommé du monosodium de glutamate est représenté par les ronds blancs. Donc on peux en déduire que cette fois la LH va augmenter. Mais pourquoi déduire alors que cette incroyable étude que j’ai pris des heures à trouver a mesuré les niveaux de LH et de FSH 🤩. Regarde le graphique suivant.
On voit que le groupe qui a consommé du monosodium de glutamate a eu une augmentation de la LH mais aussi une augmentation de la FSH ce qui est très rare. Le problème est que ces augmentations ne sont pas significatives et il faudrait donc une autre étude.
Excès, risques et toxicité
L’avis public est très négatif sur le glutamate et surtout sur le monosodium de glutamate. Cependant, c’est souvent une assez mauvais chose de tirer des conclusions a partir des tendances donc on va plutôt se fier aux études.
On a cette première étude dont je vais vous épargner les détails mais qui nous dit que la plupart des effets soit disant négatifs manques de preuves voire sont complètement infondés scientifiquement. Beaucoup d’erreurs ont été trouvées dans les études qui rapportent la toxicité pour le foie ou l’augmentation du stress oxydatif. La conclusion est qu’il faut plus d’études et que le glutamate ne peut pas pour l’instant être catégorisé comme bon ou mauvais.
On a cettee deuxième étude qui apporte plus de clarté et qui nous apprend que le problème de l’excès de glutamate est la surexcitation chronique du système nerveux. Ton système nerveux ne peut pas tourner a 100% tout le temps sinon tu as des problèmes et c’est normal. Le problème donc c’est que trop de glutamate va empêcher ton corps et cerveau de se reposer correctement. De ce point de vu la, le GABA est l’antagoniste du glutamate et peut très probablement aider a résoudre la situation.
L’idée serait d’éviter les effets négatif de la surexcitation du système nerveux en stimulant assez le GABA pour avoir une période de repos efficace tout en profitant de la puissance du glutamate pour faire mieux fonctionner ton cerveau dans la journée.
Faut-il faire attention à son apport en Glutamate ?
D’après ces études, ça a l’air de jouer beaucoup sur ton comportement et des capacités cognitives, ça peut donc être assez intéressant d’y faire attention et dans un but de performance d’essayer d’en consommer en grande quantité dans la matinée pour améliorer tes performances mentales et physiques tout au long de la journée et le soir pour te calmer de consommer de la glycine ou du collagène pour augmenter tes niveaux de GABA et préparer ton corps au sommeil.
Je pense pouvoir dire d’après les études que le glutamate monosodique pourrait augmenter tes taux de testostérone via la LH et la FSH mais d’autres suppléments existent et fonctionnent beaucoup mieux comme l’Anacyclus Pyrethrum ou le Tongkat Ali par exemple.
Je ne m’attendais pas trop à des résultats pareils mais je pense que je vais moi-même tester de consommer beaucoup de glutamate pour voir ce que ça donne et j’éditerais cet article pour dire ce qu’il en est.
Maintenant, je ne te conseille pas de t’amuser à consommer du glutamate monosodique avant qu’on ait plus d’informations sur ses effets parce qu’il est associé a des effets négatifs (insomnies par exemple).
C’est tout pour cet article, si tu veux, j’ai aussi un article sur le collagène ou un autre sur la cannelle qui peuvent t’intéresser. N’hésite pas a me laisser un commentaire pour ajouter quelques chose, me corriger sur un point ou me donner ton avis 🙂 .