L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui est responsable de l’apprentissage et de la réorganisation des neurones dans le cerveau. En augmenter la concentration permet d’améliorer à la fois sa vitesse d’apprentissage, sa concentration et sa motivation. Cependant, il existe aujourd’hui peu de compléments capables d’augmenter l’acétylcholine.
Les sources de choline et l’Alpha GPC
Je commence par le moyen le plus efficace d’augmenter l’acetylcholine dans le cerveau, il s’agit de réussir à y faire entrer de la choline qui est le précurseur de l’acétylcholine. Tout simplement. En réalité c’est assez compliqué puisque la plupart des formes de choline ne passeront pas la barrière hemato encéphalique et n’entreront pas dans la circulation du cerveau.
Heureusement pour nous, beaucoup de recherches ont été menées et une forme de choline, l’alpha-glycerophosphocholine plus connue sous le nom d’Alpha GPC est capable de traverser cette barrière facilement et d’entrer dans la circulation du cerveau.
Les études et les avis de consommateurs sont assez clairs, la consommation d’alpha GPC améliore la concentration, la motivation et la capacité d’apprentissage qui sont les 3 principales actions de l’acétylcholine.
Si tu souhaites en savoir plus et avoir toutes les informations issues des études, j’ai un article sur l’Alpha GPC, ses bienfaits, mon avis et les études.
La nicotine (surprise !)
Oui, tu as bien lu, la nicotine qui est la molécule présente la dans la cigarette est un bon moyen d’augmenter l’acétylcholine, j’ai écris un article complet sur la nicotine en tant que nootropique si ça t’intéresse d’en apprendre plus.
Si tu ne lis pas cet article, je te préviens (au cas où tu ne le saurais pas 🙂) que la cigarette ne t’apporte qu’un trou dans ton portefeuille et dans tes poumons. Donc je ne te conseille pas de fumer comme tu le verras dans cet article. De plus la nicotine isolée sous forme de pilule n’a pas d’effets négatifs graves mais diminue la testostérone donc les pratiquants de musculation, fuyez.
L’Huperzine A
L’Huperzine A qui est une molécule naturelle issue de plantes est peut-être la méthode la plus prometteuse. D’après les études, il s’agit du plus puissant bloqueur/inhibiteur naturel de l’acetylcholinesterase qui est l’enzyme qui dégrade l’acétylcholine.
Grâce a cette propriété, elle est capable d’augmenter la concentration d’acétylcholine fortement. Mais ce n’est pas le seul bienfait, l’Huperzine A est capable de protéger les neurones et d’améliorer la santé cérébrale. Des études récentes montrent même que sa consommation relance la croissance de certaines parties du cerveau à l’âge adulte (un futur remède contre le vieillissement ?).
Si cette molécule naturelle t’intéresse et que tu veux en savoir plus, j’ai un article qui détaille toutes les études menées sur l’Huperzine A.
Conclusion
Voilà, la liste s’arrête ici car la plupart des autres plantes, compléments et molécules ne sont pas aussi efficaces que ces 3 là. Si cet article t’a plu, tu devrais jeter un œil à mon article sur le nootropique Lion’s Mane ou celui sur l’acétyl L carnitine (ALCAR)