Dans l’article d’aujourd’hui on va voir qu’est ce que la dopamine, pourquoi l’on en manque, quels sont les effets que procure la dopamine, quelle est la différence avec la sérotonine, que manger et à quelles vitamines faire attention pour l’augmenter de manière naturelle et comment la dopamine peut t’aider pour le sport. On va aussi s’intéresser a des mythes qui disent que la dopamine empêche de dormir, qu’elle fait grossir, qu’elle peut causer parkinson.
La connaissance de la Dopamine est importante pour comprendre beaucoup de choses au niveau de ta performance physique, mentale, de ta capacité a apprendre des choses, a t’améliorer en sport et a être en bonne santé. Pour la musculation, ce que tu vas apprendre dans cet article te sera utile pour améliorer tes résultats.
L’hormone est connue comme celle du plaisir et de la récompense, on va voir que ce n’est pas tout a fait vrai.
Pour te faire un petit résumé, améliorer tes niveaux de dopamine te rendra plus heureux, plus performant, augmentera ta testostérone et améliorera ta santé en général car la dopamine régule beaucoup d’autres hormones (la prolactine par exemple).
Le système dopaminergique
Une image vaut mieux que mille mots, voila le circuit de production de la dopamine :
Comme tu peux le voir, les 3 dernière étapes correspondent aux 3 neurotransmetteurs appelé catécholamines. La norépinephrine et l’épinéphrine sont d’autres noms pour la noradrénaline et l’adrénaline lorsqu’elles sont dans le cerveau. Ces 2 hormones sont capables de te donner de l’énergie très rapidement pour te mettre en mouvement.
Ce simple graphique en dit long : la dopamine augmente l’adrénaline et la noradrénaline, ce qui pousse a l’action (c’est la raison pour laquelle la musique est si motivante pour faire du sport, elle augmente ta dopamine et donc te met en mouvement).
On voit aussi que la Tyrosine qui est un acide aminé qu’on retrouve beaucoup dans la nourriture, est quasiment a la base du circuit. On peut imaginer qu’en consommer va augmenter ta dopamine mais on verras ça dans les études scientifiques par la suite.
Importance dans l’apprentissage et l’atteinte d’objectifs
Que ce soit pour apprendre des mouvements de gymnastiques, des techniques judo, ton cour de math ou une nouvelle langue, les 3 catécholamines à sont la base de l’apprentissage et la dopamine est la clé pour performer.
Le fonctionnement du processus est plutôt simple et bien compris aujourd’hui. Le processus idéal serait : Tu n’arrive pas a faire quelques chose et tu en prends conscience, tu décide de l’apprendre et donc comme tu n’y arrives pas au début, tu ressent de la frustration (très désagréable mais nécessaire). C’est cette violente émotion de frustration qui te permet de déclencher le processus d’apprentissage de la meilleure des manières.
La dopamine n’est donc pas réellement l’hormone du plaisir mais plutôt celle de la recherche de plaisir car lorsque l’objectif final est atteint, le corps délaisse la dopamine et se tourne vers le système sérotoninergique pour vous rendre fier et confiant et vous permettre de vous reposer.
Pourquoi l’on manque de dopamine ?
La première cause, c’est une alimentation trop pauvre en Tyrosine qui comme on l’a vu plus tôt permet d’augmenter les niveaux de dopamine mais aussi des carences dans différentes vitamines B qui sont toutes très importantes pour l’équilibre du système nerveux.
La deuxième, c’est un manque de sommeil. A l’inverse des niveaux trop faible de dopamine auront tendance a faire que vous êtes fatigués tout le temps. C’est parce que votre corps a besoin de dormir pour rééquilibrer ses hormones. Le manque de sommeil est un cercle vertueux qui peux te poser beaucoup de problèmes en terme de performance.
La troisième cause, c’est que la majorité des gens vont abandonner lorsqu’ils sont frustrés alors que c’est à ce moment la que le jeu commence, à chaque progrès, le cerveau relâchera de la dopamine pour te pousser à aller plus loin vers l’objectif jusqu’à ce que tu l’atteigne.
Quels sont les effets et bienfaits d’avoir plus de dopamine ?
Des niveau plus élevés de dopamine vont te permettre d’être plus éveillé et performante durant la journée, d’atteindre plus d’objectifs et de te sentir mieux a la fin de la journée.
Cela aura aussi des effets positifs sur ta santé en général avec des niveaux de testostérone plus élevés, des niveaux de prolactine réduits, de meilleure capacités cérébrales et cognitives et plus d’hormone de croissance.
Que manger pour augmenter ses niveaux de dopamine ?
Si tu souhaites profiter des avantages de niveaux de dopamine plus élevés, on a déjà vu que tu devrais consommer plus de tyrosine et de vitamines B. Il est aussi nécessaire d’avoir suffisamment de vitamine C et de cuivre pour synthétiser la dopamine.
De manière générale, tu retrouveras tout le nécessaire pour de bons niveaux de dopamine dans 3 catégories d’aliments : les produits laitiers, la viande et les noix.