La prolactine, une hormone démoniaque en musculation ?

prolactine en musculation performance virilité, testostérone sexe

Aujourd’hui je te parle d’une hormone dont tu ne dois pas entendre parler tous les jours et qui joue un rôle très important pour tes performances en musculation mais aussi ta santé en général (surtout si t’es un mec). Dans cet article je vais plutôt parler aux hommes car la prolactine chez les femmes est assez bien étudiée.

Le role le plus connu de la prolactine est d’entrainer la lactation chez les femmes enceintes, d’où son nom. Mais cette hormone joue aussi un rôle très important chez les hommes comme nous allons le voir. Lorsqu’elle est en quantité normale, elle permet d’équilibrer d’autres hormones mais certains comportements favorisent une trop grosse production de prolactine.

Par exemple, tu sais probablement que faire trop d’exercice va augmenter tes niveaux de cortisol (ce qui est positif lorsque c’est temporaire) mais cela va aussi augmenter tes niveaux de prolactine, surtout si tu es en déficit calorique car la prolactine a pour effet de faire prendre du poids.

Que disent les études scientifiques ?

Quels sont les effets de la prolactine chez les hommes ?

Cette première étude nous apprend que la prolactine encourage la prise de poids (pas de muscle 🥲), peut réduire les niveaux de testostérone et la fertilité, ralenti le métabolisme. Tout ce qui faut pas pour la musculation. On y apprendre aussi que réduire les niveaux de prolactine pourrait être intéressant pour lutter contre le diabète et l’obésité.

La prolactine pourrait même être une des hormones les plus puissantes pour prendre du poids (graisse) car elle diminue la satiété, augmente le nombre de calories consommés et diminue la sensibilité au glucose. De plus en augmentant le nombre de cellules graisseuses, elle fait entrer dans un cercle vicieux car ces cellules convertissent la testostérone en œstrogènes qui augmentent a nouveau les niveaux de prolactine.

On apprend aussi dans cette deuxième étude que la prolactine peut être une cause de dépressions chez les hommes (et pas chez les femmes)

Qu’est ce qui augmente ou diminue les niveaux de prolactine ?

Le sexe

Il semblerait d’après la première étude ainsi que celle ci et celle la que les rapports sexuels augmentent les niveaux de prolactine légèrement mais que la masturbation en revanche soit capable d’augmenter énormément les niveaux (+ de 400%). Pas très positif pour les célibataires ça.

La dopamine

Plusieurs études nous apprennent que l’hormone qui impact le plus la prolactine, c’est la dopamine (et les autres catécholamines aussi donc adrénaline et noradrénaline). Et que au contraire la sérotonine va augmenter les niveaux de prolactine.

Un bon moyen d’augmenter ses niveaux de dopamine et donc de réduire ses niveaux de prolactine, c’est de consommer des aliments riche en Tyrosine ou de se supplémenter en L Tyrosine (Si tu manges de la viande ou des produits laitiers régulièrement, probablement pas besoin).

Les enfants

Passer trop de temps avec des enfants va aussi augmenter tes niveaux de prolactine (normal, la prolactine encourage le fait de prendre soin des enfants).

Poids et glycémie

Le poids, ne pas manger assez et être trop maigre va augmenter tes niveaux de prolactine car le corps souhaite reprendre du poids. En revanche, être trop gros semble être encore pire car cela faire entrer dans le cercle vicieux évoqué plus haut (graisse = + d’oestrogènes = + de prolactine )
La résistance à l’insuline provoque aussi une augmentation de la prolactine, je te conseille mon article sur la cannelle pour palier a ça.

Les émotions négatives

Les évènements tristes sont aussi capable d’augmenter les niveaux de prolactine, que ce soit réel ou a la télévision. Si tu aimes les histoires tristes, dommage pour ta santé.

Les carences

Une carence en zinc, magnésium, iode, sélénium ou vitamine A peut faire augmenter les niveaux de prolactine.

Conclusion : Faut il chercher a diminuer la prolactine et comment ?

Bon tu l’auras compris, dans un objectif performance sportive, de musculation, de virilité tu aura plutôt intérêt a essayer de diminuer tes niveaux de prolactine. Pour ça, pas besoin d’acheter quoi que ce soit ni de transformer radicalement ton quotidien.

Assure toi juste de :

  • consommer suffisamment de viande ou de fromage ou d’une autres source de tyrosine
  • Rempli tes apports journaliers en vitamine A, zinc, magnésium, iode et sélénium.
  • Privilégie le sexe avec une partenaire plutôt que tout seul (bizarrement formulé)
  • Essayer de ne pas faire le yoyo avec ta glycémie, mon article sur la cannelle peut t’aider mais sinon éviter aussi de manger des sucreries a jeun, accompagne les de protéines ou de légumes pour ralentir leur digestion.
  • Essaye de garder des niveaux élevés de dopamine en allant vers une récompense (un objectif) et pas en atteignant quelques chose de facile (si tu as pas compris, regarde mon article sur la dopamine)

Voila pour cet article, j’espère que tu as appris des choses, si ça t’intéresse j’ai aussi un article sur l’axe gonadotrope et la testostérone, LH et FSH ou un autre sur le Pyrèthre d’Afrique qui est un vrai booster de testostérone.

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut