Vous savez certainement que les niveaux testostérone libre ont tendance a diminuer avec l’âge. Or les niveaux de testostérone libre (biodisponible) sont très importants pour la santé masculine peut importe a quel point le niveau de testostérone total est élevé.
Dans un article précédent je vous avez expliqué que la testostérone totale ne diminue pas beaucoup avec l’âge.
Comme le montre l’étude d’Henry Feldman publiée en 2002, la testostérone libre et la testostérone liée a l’albumine diminuent d’environ 2 a 3 % par alors que la SHBG diminue de 1.6 %/an. La SHBG est une molécule qui se lie a la testostérone et la rend inutilisable par le corps (comme celle liée a l’albumine)
Qu’est ce que la testostérone libre ?
La testostérone libre est la quantité de testostérone qui n’est pas liée à des protéines transporteuses. Lors de prises de sang, les laboratoires calculent la testostérone libre (au lieu de la mesurer directement) en testant la testostérone totale, la SHBG (sex-hormone-binding-globuline) et l’albumine. Ensuite, à l’aide d’une formule, cela vous donne votre testostérone libre.
La testostérone libre est la testostérone que votre corps peut utiliser. La testostérone doit pénétrer dans la cellule et se lier au récepteur des androgènes. Une fois liée à une récepteur, elle peut stimuler des changements dans le corps (par exemple, la croissance musculaire).
La testostérone se lie à des molécules de transport telles que l’albumine et la SHBG (globuline liant les hormones sexuelles). En moyenne entre 1 et 2% de la testostérone totale est libre.
Le problème est que la testostérone libre calculée peut être très imprécise pour les 4 raisons suivantes :
- L’albumine se lie parfois faiblement à la testostérone (donc elle est toujours considérée comme biodisponible).
- La testostérone liée à la SHBG peut quand même être captée par certains cellules pour exercer des actions.
- La SHBG a une affinité de liaison, ce qui signifie que vous pouvez avoir une SHBG très élevée, mais qu’elle ne se lie pas vraiment à la testostérone, ou vous pourriez avoir seulement une faible quantité de SHBG, mais elle se lie puissamment aux androgènes.
- La SHBG peut avoir différentes demi-vies. Cela signifie qu’une molécule de SHBG peut avoir une demi-vie de 5 jours et une autre une demi-vie de 10 jours. Plus elle circule longtemps, plus votre testostérone restera indisponible.
Ainsi, la testostérone libre calculée est bien loin de la testostérone libre réelle et biodisponible. N’entrons pas plus dans les détais et passons a la suite.
Pourquoi la testostérone libre est importante ?
En réalité ce n’est pas la testostérone libre qui est importante mais la testostérone biodisponible (celle qui peut être utilisée par le corps). Elle est souvent différente de la testostérone libre calculée et il arrive parfois que certains personne aient beaucoup de testostérone biodisponible mais que le calcul donne des résultats très faibles.
Cependant beaucoup d’études ont été faites avec de vrais mesures de testostérone libre (pas de calculs) et il s’agit du niveau de testostérone le plus important associé avec la densité des os, la masse musculaire et la force et qui est inversement reliée aux cancers et différentes causes de mortalité les plus fréquentes (obésité et diabète).
Niveaux de testostérone libres par âges (fonction du pays)
Testostérone libre et SHBG en fonction de l’âge en Chine
Pour compenser cela, le corps essaye de produire plus en augmentant les niveaux de LH.
Testostérone libre et SHBG en fonction de l’âge a Baltimore (USA)
444 hommes habitant Baltimore et âgés d’entre 30 et 96 ans ont été testés (Etude).
Même si les niveaux de testostérone totaux sont restés pratiquement les même, la SHBG a augmenté avec l’âge et par conséquent, la testostérone libre a chuté.
Pourquoi la testostérone libre diminue avec l’âge ?
La cause est très simple, il s’agit de l’augmentation des niveaux de SHBG. Cependant, il est pas nécessaire que ces niveaux augmentent avec le temps. Voici quatre raisons possibles pour lesquelles la SHBG augmente
Ne pas consommer assez de calories
Lorsqu’un homme vieilli, il a tendance a moins manger et par conséquent, les niveaux de testostérone libres sont affectés. (Source)
Une consommation trop faible de protéines
Manger une quantité suffisante de protéines permet de maintenir des niveaux faibles de SHBG (Etude). En revanche, les régimes exclusivement carnivores peuvent entrainer une augmentation de la SHBG malgré une forte augmentation de la testostérone totale. C’est expliqué dans mon article sur le sujet (la raison principale est le manque de glucides).
Des carences en vitamines et minéraux
Lorsque l’on diminue la consommation de protéines, les consommation de minéraux et de vitamines est également diminuée car ce sont les aliments les plus riches dans ces éléments (viande, œufs, poisson, produits laitiers)
Insuffisance surrénale
La diminution de la DHEA et de la DHEA-S est très rapide avec l’âge. La testostérone libre diminue de moins de 2% par an alors que la DHEA et DHEA-S diminuent de 3.1% et 2.2%, respectivement (Etude).
C’est très important car d’après cette étude la baisse de production de DHEA cause une diminution de 50% de tous les androgènes (dont la testostérone) dans le corps humain
Comme on peut le voir dans ce graphique les androgènes s’impactent entre eux, la testostérone total reste la même mais la testostérone biodisponible et l’androstanediol diminuent très fortement
On peut également voir dans le graphique ci dessous que la baisse de l’androstenediol, l’androstenedione la DHEA et l’androsterone réduit fortement la testostérone biodisponible.
Un des meilleurs moyens d’augmenter l’androstenedione, l’androstenediol, l’androstanediol et l’androsterone est d’utiliser une crème a la DHEA (Source). Cependant cela peut avoir des effets secondaires importants et ne traite pas le problème a la racine Vous devriez donc éviter ces crèmes.
La consommation d’aliments pour augmenter la DHEA sera une vraie solution qui corrigera le problème et vous évitera les problèmes de santé. Vous pourrez également vous tourner vers des compléments alimentaires comme le Shilajit qui améliore la santé global et augmente nettement les niveaux de DHEA.
Conclusion
La testostérone libre est celle qui diminue le plus avec l’âge et qui est responsable de la baisse de performance physiques et d’énergie chez les hommes.
Les analyses sanguines de testostérone ou la testostérone libre est calculée n’ont pas vraiment d’intérêt. Essayez donc de trouver un laboratoire qui permet une analyse de la testostérone biodisponible et pas un simple calcul.
Si cet article t’a plu, tu sera probablement intéressé par mon article l’anacyclus pyrethrum en musculation, celui sur la turkesterone et ses bienfaits ou encore mon article qui te prouve que le Tribulus est une arnaque.