Si tu es là, c’est que tu veux mieux comprendre le fonctionnement de l’axe gonadotrope aussi appelé axe hypothalamo hypophyso gonadique, car il dépend de 3 organes : l’hypothalamus, l’hypophyse et les gonades (si tu es un homme ce sont tes testicules).
Le fonctionnement
Le fonctionnement de cet axe commence par l’hypothalamus qui sécrète de la GnRh (gonadotropine releasing hormone), c’est un mécanisme que l’on ne comprend pas encore parfaitement. Il serait très intéressant pourtant de savoir comment encourager le cerveau à générer cette gnRH.
La GnRH va ensuite stimuler l’hypophyse qui va en réponse produite la LH (luteinizing hormone) et la FSH (follicle stimulating hormone), ce sont les deux hormones qui stimulent les organes sexuels.
Chez un homme, ces hormones vont agir sur des récepteurs dans les testicules, la LH stimulera les cellules de Leydig à produire la sainte testostérone.
La FSH quant à elle va servir à développer les organes sexuels, elle permet d’augmenter le nombre de cellules de Sertoli et de Leydig. Son rôle est donc crucial à long terme puisque plus de cellules de Leydig augmentera la sensibilité à la LH et donc la production naturelle de testostérone. Cette hormone va littéralement augmenter le poids de vos testicules.
Un point important à noter est que les œstrogènes vont réduire les niveaux de GnRh de la même manière que la testostérone. Ce qui implique que plus, vous avez d’œstrogènes, plus vos niveaux de testostérone seront bas chez l’homme
Voilà, c’est tout pour cette petite explication. Si vous le souhaitez, j’ai un article sur la comment la cannelle peut augmenter votre testostérone