Je reçois très régulièrement des questions comme « selon toi, tongkat ali vs turkesterone ? » ou encore » conseilles-tu plutôt tongkat ali ou ashwagandha ? ». Dans l’article d’aujourd’hui, je vais donc comparer grand coup d’études scientifiques l’eurycoma longifolia (le tongkat) avec les autres boosters de testostérone efficaces ou connus.
Tongkat Ali ou Ashwagandha
Si les 2 plantes ont un fonctionnement très différent et chacune des avantages. Sur le domaine de la testostérone, le Tongkat Ali est largement supérieur. Voilà les résultats de 2 études :
Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, cette étude montre que l’Ashwagandha augmente en moyenne la testostérone de 14,7% avec des individus beaucoup plus réceptifs que d’autres. C’est une augmentation qui aura des effets à long terme mais ce n’est pas incroyable. Passons au Tongkat Ali :
Le Tongkat Ali est capable d’après ces 2 études d’augmenter la testostérone d’en moyenne 40% chez des hommes qui ont des niveaux élevés de testostérone et de 582% chez des hommes avec des niveaux de départs plus faibles.
Vainqueur : Le Tongkat Ali et de loin.
En revanche, pour ce qui est de la gestion du stress et de la qualité de sommeil, l’Ashwagandha reste selon moi la plante la plus puissante.
Tongkat Ali vs et Tribulus Terrestris
Bon ici je troll, les 2 plantes ne sont absolument pas comparables sachant que le Tongkat Ali est une plante étudiée et qui a de réels effets alors que le Tribulus Terrestris est une vraie arnaque marketing comme je te l’explique dans cet article.
Tongkat Ali vs Turkesterone
Ça c’est une comparaison intéressante. Car la Turkesterone n’a pas pour but d’augmenter la testostérone. Au contraire, son objectif est de ne pas affecter le circuit gonadotrope et d’augmenter la masse musculaire en stimulant les récepteurs de testostérone. Voici des études sur le turkesterone :
Dans l’étude précédente, le groupe PL ne fait rien, les groupes EC1 et EC2 prennent des ecdysteroides (turkesterone) et le groupe CO s’entraine en salle. La Turkesterone a permis aux pratiquants expérimentés de prendre 2 kg de masse musculaire en 10 semaines. C’est énorme (en temps normal, c’est plutôt 250g).
Pour comparer avec le Tongkat Ali, une augmentation de la testostérone au niveau de celle montrée dans les études n’entrainera pas une augmentation de la prise de muscle aussi élevée que celle de la Turkestérone ( environ +1000% par rapport au placebo).
Vainqueur : Turkestérone
Tongkat Ali vs Maca
Ici, pas besoin de citer d’études, le Maca a beaucoup d’effets bénéfiques, mais son action sur la testostérone est très faible.
Tongkat Ali vs Fadogia Agrestis
Pour ce qui est de la Fadogia Agrestis, voici les études :
D’après toutes les études, la fadogia Agrestis est bien plus puissante que le Tongkat Ali pour augmenter la testostérone avec une augmentation constante chez tous les hommes qui dépendent de la dose. Les études montrent jusqu’a 600% d’augmentation avec des doses d’environ 5 a 8g pour des personnes de 70kg.
Le Tongkat Ali quant à lui peut potentiellement n’apporte en moyenne pas autant, surtout chez les personnes qui ont déjà des hauts niveaux de testostérone.
L’inconvénient est que la Fadogia Agrestis ne peut être consommée que de manière cyclique car elle fatigue les testicules en le forçant à produire beaucoup plus de manière naturelle. Il faudrait une étude menée sur 1 année avec les 2 compléments pour comparer réellement puisque le Tongkat Ali permettra une plus grande régularité
Vainqueur : Fadogia Agrestis
Tongkat Ali vs Shilajit
Voici les études de l’impact du Shilajit sur la testostérone :
Le Shilajit donne tout de même une belle augmentation de 27% de la testostérone au bout de 90 jours. Cependant, cette augmentation est moins importante que celle causée par le Tongkat Ali.
Vainqueur : Tongkat Ali
Conclusion
Voilà pour les comparaisons unes à unes. Maintenant, si on devait faire un classement basé uniquement sur l’augmentation de la testostérone et de la prise de masse musculaire, on aurait le résultat suivant :
- Fadogia Agrestis
- Turkestérone
- Tongkat Ali
- Shilajit
- Ashwagandha
Cependant, je n’ai ici pas comparé le Tongkat Ali avec le Pyrèthe d’Afrique qui est selon moi le meilleur booster de testostérone pour sa sureté et son efficacité.
Si cet article vous a plus, vous pourriez être intéressé par mon article sur la cannelle en musculation ou celui sur la Fadogia Agrestis pour la testostérone.
Si vous souhaitez vous procurer des compléments de bonne qualité, je vous conseille le site Nutriforce.