Le pollen de pin est un complément alimentaire de plus en plus répandu, il dispose de certains bienfaits pour la santé en général mais est souvent commercialisé comme un booster de testostérone pour la musculation, nous allons vérifier dans cet article si les études scientifiques appuient cela.
Les bienfaits supposés
Premièrement, quels sont exactement les bienfaits attribués au pollen de pin. Dans un premier temps, il serait responsable d’une augmentation de testostérone ainsi que d’une amélioration des performances physiques et sportive, notamment en musculation. Il s’agirait également d’un allié du système immunitaire et d’un complément capable d’augmenter fortement les niveaux d’énergie.
Certains de ses bienfaits du pollen de pin sont évidents et n’ont pas besoin d’être vérifiés : sa forte capacité antioxydante et anti-inflammatoire sont dus a plusieurs molécules contenues dans le pollen et qui ne sont pas le sujet de cet article.
Les études sur la testostérone
Pour ce qui est de la testostérone, on pourrait imagine qu’il existe de nombreuses études qui montrent les effets du pollen de pin mais en réalité, il en existe peu. On retrouve cette étude non pertinente car réalisée sur des poissons et c’est a peu près tout.
Alors pour quelle raison le pollen de pin augmenterait il la testostérone ? En réalité, son effet n’est pas d’augmenter la testostérone mais d’en apporter. Le pollen de pin contient à l’état naturel de la testostérone brute en faible quantité ainsi que plusieurs autres hormones androgènes. D’après cette étude, il contient précisement 80ng/g de testostérone, 110ng/g d’epitestostérone et 590ng/g d’androsténedione.
Il s’agit donc a ce jour du seul aliment a contenir de tels niveaux d’hormones androgènes. Pour autant, cela n’en fait pas un complément très efficace car ces quantité sont plutôt faibles et ne seront pas forcément absorbés lorsque consommées via l’alimentation.
Certaines études menées sur des souris montrent tout de même que le pollen de pin améliore les performances physiques de manière assez importante si les doses sont assez importantes mais consommer 4g/kg/jour soit 280g de pollen par jour pour une personne de 70kg, cela semble assez complexe et il est évident qu’avec des dosages pareils, le pollen de pin est équivalent a des stéroïdes.
Mon avis sur le pollen de pin
Si votre objectif est d’augmenter votre niveau de testostérone, le pollen de pin ne sera clairement pas le plus efficace et je vous recommanderais plutôt des compléments comme le pyrèthre d’afrique, la fadogia agrestis ou encore le tongkat ali. De même, si votre objectif est uniquement une prise de masse musculaire, vous aurez le choix entre les boosters de testostérone cités plus haut ou des bloqueurs de myostatine.
Vous l’avez compris, le pollen de pin aura des effets positifs mais il ne s’agit pas du complément le plus efficace pour la musculation et la testostérone. En revanche, sa puissant capacité antioxydante et anti-inflammatoire et son augmentation des niveaux d’énergie peuvent être intéressant pour certaines personnes.
Si cet article vous a plu, vous serez probablement intéressés par nos articles sur la Cistanche Tubulosa et la testostérone, le Shilajit et ses bienfaits ou encore la cannelle pour la musculation