Le Sulforaphane et le Brocoli pour la musculation

photo d'un Brocoli qui contient du sulforaphane

Aujourd’hui, nous allons analyser les études scientifiques sur le sulforaphane, une molécule contenue dans le brocoli qui aurait de nombreux bienfaits pour la musculation : bloqueur d’aromatase et donc réducteur d’œstrogènes, inhibiteur de myostatine et booster de testostérone. Nous allons voir ce que disent les études.

Effets sur l’oestrogène

Il y a de nombreuses preuves qui montrent que le sulforaphane est capable de réduire très fortement les niveaux d’œstrogènes. Ce qui est très intéressant car cela amène une augmentation de la testostérone et beaucoup d’effets positifs pour la musculation.

On a cette première étude sur le sujet qui montre des résultats intéressants :

On y apprend que le sulforaphane aide à convertir rapidement les œstrogènes en methoxy‐E1/2. Ça va permettre d’augmenter les niveaux de testostérone en jouant sur l’axe gonadotrope.

Cette deuxième étude nous apprend que le sulforaphane est aussi capable de réduire la réaction d’aromatase (conversion de la testostérone en œstrogènes) ce qui encore une fois permet une augmentation de la testostérone.

À ce niveau-là, il s’agit donc d’une molécule très intéressante mais ce n’est pas fini, voila d’autres raisons de manger du brocoli 🙂 .

Le sulforaphane et la myostatine

Le sulforaphane a aussi une forte capacité d’action sur la myostatine. Il s’agirait d’une piste très intéressante car à part l’épicatéchine, il n’existe aucun bloqueur de myostatine efficace et naturel.

Pour rappel, bloquer la myostatine est le moyen le plus puissant d’augmenter la croissance musculaire. C’est le mécanisme d’action que l’on retrouve derrière la testostérone et toutes les autres substances qui causent une hypertrophie musculaire. La réduire au maximum est donc une priorité absolue en musculation.

On retrouve dans cette première étude sur le sujet, on apprend que le sulforaphane est capable de réduire les niveaux de myostatine :

Graphique extrait d'une étude qui montre l'effet du sulforaphane sur la myostatine

Dans les résultats ci-dessus, les groupes qui ont été supplémentés avec du sulforaphane à raison de 5, 10 ou 15 microgrammes ont vu une réduction de l’expression du gène de myostatine assez importante. L’étude conclut même que le sulforaphane pourrait être utilisé pour traiter les maladies de dégénérescence musculaire qui sont jusqu’à aujourd’hui traités avec différents stéroïdes.

Sulforaphane et testostérone

En plus de son efficacité sur les paramètres précédents, le sulforaphane permet aussi d’améliorer les niveaux de testostérone d’après certaines études comme la suivante :

GroupnLeptin (ng/mL)Testostérone (pg/mL)Estradiol (pg/mL)
Control101.56 ± 0.374724.28 ± 619.5014.15 ± 3.24
DIO104.46 ± 1.35 **3580.00 ± 808.21 **19.10 ± 2.04 **
DIO + SFN 5 mg/kg103.70 ± 1.414622.02 ± 864.37#18.31 ± 3.43
DIO + SFN 10 mg/kg103.62 ± 0.864651.58 ± 905.40#16.10 ± 3.15#
DIO + SFN 20 mg/kg103.49 ± 0.60#4865.13 ± 519.91##14.27 ± 3.00##

On voit dans cette étude que la supplémentation en sulforaphane a haute de 20 mg/kg permet une augmentation de 36%. Ça correspondrait à 140 mg pour une personne de 70 kg. C’est plutôt impressionnant à ce niveau-là aussi.

Conclusion

Maintenant qu’on a vu ces études, tu as compris que le sulforaphane pouvait t’aider pour tes progrès en musculation. Mais une question qui découle, c’est est-ce que le brocoli qui est la source naturelle de sulforaphane, est suffisant pour obtenir des effets positifs.

photo de brocoli avec sulforaphane pour 100g pour bloquer myostatine, œstrogènes et augmenter la testostérone

Et sans plus attendre, la réponse est oui ! En revanche, il serait nécessaire de manger tout le brocoli avec la majorité de la tige puisqu’elle contient beaucoup de sulforaphane. On peut atteindre dans certains brocolis des doses de 1000 mg pour 100 g ce qui est largement suffisant pour voir des effets positifs d’après les études cités dans cet article.

Pour les personnes qui ne veulent pas manger de brocoli (pas le temps de cuisiner, mauvais goût, pas le temps d’aller au marché), vous pourrez toujours consommer des compléments alimentaires de sulforaphane extrait de brocoli mais pour une fois, il est totalement possible d’obtenir d’importants bienfaits sans le moindre complément. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’un booster de testostérone aussi puissant que le Pyrèthre d’Afrique par exemple, mais les résultats sont tout de même intéressants.

Attention également à ne pas manger le brocoli lorsque celui-ci devient jaune et violet, le brocoli doit être acheté et consommé sous un ou deux jours au maximum.

Si cet article t’a plus, tu seras probablement intéressé par mes articles sur la Fadogia Agrestis pour la testostérone ou mon article sur la cannelle en musculation.

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut