Même chez l’homme, le corps produit des œstrogènes, le processus principal à l’origine de ceux-ci est l’aromatisation. C’est-à-dire la conversion de la testostérone en œstrogènes par l’enzyme aromatase. Il existe des aliments anti aromatase capables de diminuer les niveaux d’œstrogènes (ce qui augmente par conséquent les niveaux de testostérone). L’article d’aujourd’hui est une liste des plus efficaces.
Il existe également des compléments alimentaires qui seront plus efficaces mais ce n’est pas le sujet de cet article (j’ai déjà un article sur les compléments anti aromatase sur ce site).
La Roquette
L’intérêt de la roquette est qu’elle contient des niveaux élevés d’une molécule appelée kaempferol qui a été montré dans plusieurs études comme étant un puissant anti œstrogènes.
Les épinards et la moutarde contiennent également une faible quantité de kaempferol.
Le Fromage
Le calcium et le fromage sont également capables de réduire les œstrogènes produits par l’aromatisation Source
Le Foie de bœuf
En plus d’être l’un des aliments le plus sains qui existe, le foie de bœuf est également capable de réduire la réaction d’aromatisation grâce a sa concentration très élevée en acide rétinoïque et en rétinol (Etude) ainsi qu’en multiples minéraux et vitamines avec des formes très biodisponibles. Notamment le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, les vitamines B et le cholestérol qui vont également augmenter les niveaux de testostérone.
Les reins de boeuf
On continue dans la même lignée avec les reins de bœuf. Le mot « sélénium » est le plus souvent associé aux noix du Brésil. En réalité, le rein de bœuf est une meilleure source de sélénium. Le problème des noix du Brésil est que leur teneur en sélénium varie beaucoup et elles sont riches en acides gras polyinsaturés . Les AGPI favorisent l’inflammation et ont un effet anti androgénique en inhibant la production de DHT (Dihydrotestostérone). Cela fait des noix du Brésil une source de sélénium peu fiable.
Le sélénium n’inhibe pas directement l’aromatase, mais le fait de manière indirecte en diminuant les cofacteurs de l’aromatase, tels que le cortisol en excès et en augmentant la FSH, la LH et les prostaglandines.
Le cacao
Le cacao est également un moyen de réduire les œstrogènes dans le corps que ce soit en réduisant le cortisol ou en inhibant légèrement l’aromatase
Les baies de Maqui
Ces baies riches en polyphénols sont capables d’inhiber légèrement l’aromatase bien que l’effet ne soit pas magique, elles ont beaucoup d’autres bienfaits.
La cannelle
La résistance a l’insuline est probablement le pire fléau pour la santé. Elle réduit la testostérone, augmente les œstrogènes et l’aromatisation et diminue les performances physiques et mentales. J’ai un article complet sur la cannelle pour la musculation et la testostérone.
La cannelle est un puissant moyen d’augmenter la sensibilité a l’insuline (donc de réduire sa résistance) et par conséquente de baisser les niveaux d’œstrogènes (Etude1, Etude2).
Le Brocoli
Le DIM (diindolylméthane) et la lutéoléine, du Brocoli, inhibent l’aromatase et augmente la détoxification des œstrogènes (Source).
En plus de ça, le brocoli contient un puissant anti œstrogènes, le Sulforaphane sur lequel j’ai déjà fait un article complet pour lister les études scientifiques.
Le pollen de pin
Le pollen de pin contient plusieurs stéroïdes a l’état pures, notamment l’Androstérone qui réduit fortement l’aromatase, le problème est que la dose de pollen de pin requise est plutôt élevée et cela amène un apport important en acide gras polyinsaturés.
Conclusion
Si cet article t’a plu, tu sera probablement intéressé par mon article sur le Pyrèthre d’Afrique pour booster la testostérone, celui sur le Cordyceps et pourquoi il détruit ta testostérone ou encore celui les bienfaits de l’apigénine.