Apigénine : études et avis sur ce complément alimentaire

photo de camomille qui contient de l'apigénine pour la musculation, le stress, la testostérone et les œstrogènes avec l'aromatase

L’apigénine est une molécule de la classe des flavonoïdes que l’on retrouve en grosse quantité dans la plante Matricaria chamomilla (une sorte de camomille) ou en faible quantité dans certains autres aliments. De nombreux scientifiques, entrepreneurs et sportifs de haut niveau en consomment sous forme de complément alimentaire.

Qu’est-ce que l’apigénine

Image la formule simplifiée de l'apigénine pour la musculation, la testostérone et l'aromatase
Formule simplifiée de l’apigénine

L’apigénine est donc une flavone (de la famille des flavonoïdes). Ce qui est intéressant, c’est qu’elle ne provient pas uniquement d’un apport exogène (alimentation et compléments). Le corps semble avoir besoin de cette molécule et est donc capable d’en produire une faible quantité à partir des acides aminés tyrosine et phénylalanine.

L’apigénine semble jouer un rôle important dans la gestion du stress et la récupération. Elle a aussi un impact certain sur le système immunitaire.

La dose utilisée dans les études que nous allons voir varie mais est en majorité fixée a 50 mg pour ressentir des bienfaits. Le corps quant à lui est capable de synthétiser un peu moins de 1mg chaque jour.

Compléments vs Aliments

La plupart des aliments qui contiennent de l’apigénine la contienne sous forme de glycoside (associée a un sucre). Les études ne savent pas exactement si l’ingestion de ces formes agit dans le corps de la même manière que l’apigénine pure (complément) qui est utilisée lors des études sur les bienfaits.

Cependant, il est très probable que l’ingestion d’apigénine via des aliments aura un effet similaire a celui d’un complément car l’apigénine sera probablement séparée lors de la digestion.

La consommation d’apigénine via des aliments devrait donc avoir les mêmes effets que les compléments alimentaires utilisés dans les études. Maintenant, avec l’apigénine contenue dans les aliments, il n’existe qu’un seul moyen d’obtenir des doses suffisantes via l’alimentation, c’est de consommer de la camomille. Le persil est une autre solution mais je doute que ça soit très rentable et agréable de consommer une centaine de grammes de persil chaque jour.

Les études sur la récupération, le stress et le sommeil

Je commence par te balancer cette étude qui montre une réduction du cortisol de presque 50% (par contre, c’est in vitro). Ça fait une réduction assez énorme et a ce niveau-là l’apigénine est au moins aussi puissant que l’Ashwagandha et elle n’aura normalement pas les effets négatifs de cette dernière (démotivation et léthargie).

Cette autre étude montre qu’à des doses supérieures à 30 mg, l’apigénine a des effets sur le système Gabaergique et agirait comme un anxiolytique naturel et pourrait aider à détendre les muscles. Ces actions sont probablement en partie ce qui permet à la molécule d’accélérer la récupération nerveuse et musculaire

Cette étude ainsi que celle ci montrent que l’apigénine améliore la qualité du sommeil et en augmente légèrement la durée. Elle permet aussi de s’endormir plus rapidement.

Malheuseument, je n’ai pas réussi à trouver d’études supplémentaires, c’est dommage car la molécule est très prometteuse et mérite plus d’études.

Études sur la testostérone et les œstrogènes

Pour ce qui est de l’augmentation de la testostérone, l’apigénine semble utiliser plusieurs mécanismes d’actions. Le premier, on vient de le voir, c’est la réduction du cortisol qui va directement permettre une augmentation importante de la testostérone. Mais ce n’est pas tout :

Cette étude montre que l’apigénine est capable d’inhiber les deux enzymes les plus dangereuses pour la testostérone, à savoir l’aromatase et la 17β-hydroxysteroid dehydrogenase (17β-HSD).

Cet effet est très intéressant car ces 2 enzymes ont pour rôle de convertir la testostérone en œstrogènes, ce qui va à la fois diminuer la testostérone dans le corps mais en plus en réduire sa synthèse (axe gonadotrope). L’apigénine empêche ces effets négatifs et permet une augmentation naturelle significative de la testostérone.

Comme ci ces effets ne suffisaient pas, une autre étude montre également que l’apigénine augmente la synthèse de testostérone par les cellules de Leydig directement dans les testicules. Cela en bloquant les récepteurs thromboxane A2 qui ont pour rôle de réduire la production de testostérone.

Intérêt en musculation

Photo d'un homme qui fait de la musculation. Il consomme de l'apigénine pour la récupération, le stress, la testostérone et l'aromatase des œstrogènes

Avec les effets que l’on vient de voir, consommer de l’apigénine a clairement un intérêt en musculation. Intérêt qui est appuyé par le docteur Andrew Huberman qui recommande d’en consommer tous les soirs 50 mg.

L’amélioration de la récupération et du sommeil est déjà un bienfait très puissant (si ce n’est le plus puissant) pour améliorer les performances physiques et la masse musculaire.

Mais en plus de cela, l’augmentation de la testostérone et la réduction des œstrogènes va permettre d’accélérer l’hypertrophie musculaire et de réduire la graisse dans le corps.

Conclusion

Même si je pense que plus d’études sont nécessaires pour pouvoir tirer une conclusion parfaite, celles accessibles sont déjà très encourageantes et j’ai personnellement commencé depuis quelques semaines à consommer de l’apigénine tous les soirs (ça a l’air de fonctionner pour l’instant mais j’attends de voir s’il y a une accoutumance).

Je suis aussi persuadé que beaucoup plus d’études ont été menées mais que l’accès à ces informations est pour l’instant confidentiel, c’est la raison pour laquelle je recommande les podcasts (en anglais) du docteur Huberman qui a accès à des informations réservées aux chercheurs.

Si cet article t’a plu, tu seras peut-être intéressé par mon article sur les bienfaits du Shilajit et mon avis ou encore celui sur la Fadogia Agrestis pour la testostérone

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut