Aujourd’hui je te fais un article court et rapide car de plus en plus de gens consomment du cordyceps et d’après les études, c’est un complément bénéfique a la santé mentale mais il a aussi un effet assez néfaste pour les pratiquants de musculation.
Le cordyceps est un champignon qui est utilisé pour plusieurs raisons, il permettrait de réduire le viellissement, d’avoir plus d’énergie.
Le point important que je voulais aborder aujourd’hui c’est son utilisation en tant que booster de testostérone. Pour te faire un résumé simple si tu n’a pas le temps de lire la suite et les études : Le Cordyceps agis comme un régulateur de testostérone et peut aussi bien augmenter que diminuer tes niveaux de testostérone, et avec ses mécanismes d’action ,il est plus probable qu’il ne fasse pas grand-chose. À côté de ça, sa consommation augmente la quantité d’œstrogène. Au final les études ne permettent de tirer aucune bonne conclusion et il vaudra mieux se tourner vers d’autres compléments, peu importe les bienfaits recherchés.
Les études scientifiques
Augmentation des œstrogènes
Cette étude montre a la fois une augmentation des œstrogènes et de la testostérone.Les résultats :
On voit bien une augmentation de testostérone non significative sur les premières semaines et une augmentation significative au bout de 6 semaines précédée par une très forte baisse. Cependant, on voit que la prise de cordyceps augmente énormément les oestrogènes dans les 3 premières semaines et que le corps semble ensuite s’y habituer. Cette accoutumance est probablement la cause du retour a la normale de la testostérone.
Études sur l’axe gonadotrope
Cette étude montre que le cordyceps n’a aucun impact ni sur la LH, ni sur la FSH. Donc pas d’augmentation de la production de testostérone via son axe principal de production.
Des études montrent également que le Cordyceps réduirait la production de testostérone par les testicules. Réduction qui ne serait pas forcément répercutée dans les résultats sanguins (étude peut être mal menée).
Conclusion
Il est assez difficile de tirer une conclusion définitive car plus d’études seraient nécessaires mais pour l’instant, j’aurais tendance à déconseiller le Cordyceps parce qu’il n’a pas d’intérêt particulier et qu’il pourrait au mieux augmenter légèrement la testostérone chez des personnes avec des niveaux faibles.
Pour booster la testostérone, de nombreux compléments sont plus efficaces et peu dangereux comme le Pyrèthre d’Afrique ou même le Tongkat Ali.
Pour le côté énergie, les deux plantes cités au-dessus seront plus efficaces. Pour l’aspect nootropique, le Lion’s Mane sera également plus intéressant et aura beaucoup d’autres bienfaits.