La Rhodiola Rosea est probablement l’un de mes compléments préférés, il s’agit d’une plante adaptogène avec des bienfaits très puissants et sur plusieurs domaines différents. Dans cet article, on va analyser les études scientifiques pour comprendre les effets sur la fatigue, la cognition, la productivité et les sports de force ou la musculation. Les études nous guideront également sur le dosage qui est particulier ainsi que sur quand prendre la Rhodiola Rosea et comment la choisir.
Déjà, il faut noter que les racines de Rhodiola Rosea contiennent beaucoup de substances bénéfiques mais que les plus étudiées sont la rosavine et les salidroside.
Les études sur la fatigue
Pour ce qui est de la fagitue, de la résistance au stress et de la performance en conditions difficiles, la rhodiola est extrèmement bien étudiée.
Cette première étude montre une amélioration significative dans les résultats des tests ainsi que des niveaux de stress moins élevés chez les personnes consommant de la Rhodiola Rosea. On y apprend qu’avec une dose très faible, la fatigue diminue déjà beaucoup et que les performances physiques et cognitives augmentent.
Cette deuxième étude effectue des tests sur des adolescents en période de stress et d’examens avec une dose très faible de Rhodiola Rosea et voici le résultat :
Ces résultats sont très bons. On voit que la consommation de Rhodiola permet d’augmenter la résistance physique, diminuer le nombre d’erreurs faites par les individus, accélérer leur vitesse d’exécution d’une tache. Un second tableau dans cette étude montre que la Rhodiola Rosea améliore également le bien-être chez les personnes fatigues et stressées et qu’elles se sentent moins fatiguées. Les résultats sont appuyées par des dizaines d’autres études comme celle ci.
Les études sur la cognition, la productivité et la performance
Cette méta-analyse regroupe des dizaines d’études qui montrent toutes que la consommation de Rhodiola Rosea peut réduire le temps nécessaire pour effectuer des tâches, améliorer la concentration, diminuer le taux d’erreurs et donc augmenter celui de réussite. Mais si je te dis simplement ça, ce n’est pas très visuel.
Donc on va attaquer quelques études, on commence celle ci, l’étude porte sur des individus normaux et voici les résultats :
On voit que la Rhodiola Rosea diminue le nombre d’erreurs effectuées lors des tests et augmente énormément le nombre d’informations traitées.
Cette 3ème étude montre encore une fois que le Rhodiola Rosea améliore les performances cognitives avec les résultats suivants :
On voit que les personnes qui ont consommé de la Rhodiola Rosea ont de meilleures performances cognitives sur les tests, sont plus motivées, moins somnolentes, ont une meilleure libido, moins de problèmes de sommeil, une meilleure concentration et sont moins stressées et irritables.
Ça fait beaucoup de bienfaits pour une dose assez faible.
Les études pour les sports de force et la musculation
Cette méta-analyse donne toutes les informations nécessaires en se basant sur plus de 10 études. La conclusion est que la Rhodiola Rosea augmente la force, réduit la fatigue physique et diminue les dommages musculaires lors d’entrainements difficiles. Les études notent également une baisse de l’endurance lors de ces tests mais elle est normale puisque les participants sont plus forts, ils se fatiguent plus vite.
Des études spécifiques sur les sports d’endurance montrent quant a-t-elle une augmentation de l’endurance.
J’ajoute également une étude super intéressante qui montre que la Rhodiola Rosea a un effet antiœstrogènes. Très positif donc pour la musculation car cela augmentera le niveau de testostérone (rétrocontrôle) et diminuera les effets négatifs sur le muscle causés par les œstrogènes
Quel dosage de Rhodiola Rosea ?
Les études montrent que la Rhodiola Rosea est efficace avec des doses très faibles de 50mg. Les doses les plus efficaces sont comprises entre 288 et 680mg.
L’efficacité de la Rhodiola Rosea suit une courbe en cloche, ce qui est très rare pour un complément alimentaire. Cela signifie que la dose qui semble la plus puissante est aux alentours de 500 mg et dès lors que l’on dépasse les 680 mg, les bienfaits diminuent en intensité.
Le dosage le plus efficace pour la Rhodiola Rosea sera donc 500 mg, des capsules dosées à 600 mg seraient peut-être un peu plus efficaces mais il est impossible d’en trouver et dépasser la dose ne ferait que diminuer les effets en allant sur la pente descendante de la courbe.
Quand prendre la Rhodiola Rosea ?
Les effets antifatigue de la Rhodiola Rosea durent environ 4h. Contrairement au café, il est donc possible d’en consommer même jusqu’en fin de journée (17h) sans perturber son sommeil. Il est donc intéressant d’en prendre avant un entrainement, ou une période de travail intense ou l’on a besoin de concentration et de créativité.
Personnellement, j’en consomme le matin et le midi pour être au maximum de mes performances toute la journée.
Comment choisir sa Rhodiola Rosea ?
Lorsque l’on choisit son complément alimentaire de Rhodiola Rosea, il faut faire attention principalement a quelle marque l’on prend. On évitera les marques et produits bas de gamme dont les compléments alimentaires sont souvent contaminés avec des métaux lourds. Une fois que vous avez écarté les marques bas de gamme, vous devriez regarder le dosage, 500 mg par capsule est la dose idéale.
Si jamais tu cherches une marque de qualité qui correspond à tous les critères, tu peux acheter ta Rhodiola Rosea chez Nutriforce.
Conclusion
Comme je l’ai dit au début de l’article, la Rhodiola Rosea est un de mes compléments alimentaires préférés. Tu l’auras compris, cette plante a des effets positifs sur tout, elle rend plus intelligent, plus sociable, plus fort, plus endurant, plus travailleur et moins stressé. Tout ça sans effets secondaires.
C’est quand même beaucoup pour une seule plante. Alors bien sûr, lorsque tu vas en consommer, ne t’attend pas à te transformer d’un coup, ça reste un complément alimentaire. Cependant, les effets sont quand même assez impressionnants quand on les compare avec des compléments plus classiques.
Si cet article t’a plus, j’ai d’autres articles qui peuvent t’intéresser, un article sur la cannelle en musculation, un article sur le Shilajit ou encore un article sur la plante la plus puissante pour booster la testostérone, le Pyrèthre d’Afrique (ce n’est pas un stéroïde).