Aujourd’hui je te parle de l’Acetyl-L-Carnitine souvent abrégée ALCAR, il s’agit d’un acide aminé (la carnitine) qui est est associé à un groupe Acetyl qui lui permet d’être mieux assimiler et de passer la barrière hémato-encéphalique (blood-brain barrier pour les anglophones), c’est-à-dire d’entrer facilement dans la circulation du cerveau. Et justement, c’est ce qui nous intéresse puisque l’on va voir en quoi la carnitine peut aider notre cerveau (si tu veux un article sur la carnitine pour la performance physique, c’est ici)
Les études sur le cerveau
Au niveau études, il y a un peu de matière donc on devrait arriver à une conclusion claire.
La première étude qui ne donne pas de réponse claire mais qui est très intéressante nous apprend que l’acetyl L carnitine contribue a la synthèse de l’acétylcholine dans le cerveau. Je trouvais intéressant de le mentionner, car l’acétylcholine est la molécule responsable en grande partie de la neuroplasticité, c’est-à-dire de l’apprentissage. Elle est donc potentiellement capable d’améliorer les capacités d’apprentissage.
Cette deuxième étude montre un impact de la carnitine sur les catécholamines, elle serait capable d’augmenter les niveaux de sérotonines de 20% et de noradrénaline de 25%, c’est une très belle augmentation pour des neurotransmetteurs. C’est probablement une des raisons pour laquelle les consommateurs ont plus d’énergie quand ils en consomment.
Cette étude montre aussi une meilleure absorption du glucose par les cellules du cerveau, donc une meilleure gestion de l’énergie. Encore un point intéressant.
Dans cette troisième étude, il est montré que la consommation de carnitine augmente la concentration en créatine et en ATP dans le cerveau. Pareil pour d’autres molécules énergétiques comme l’inositol. Une raison de plus pour un cerveau qui fonctionne mieux.
Je pourrais citer pleins d’autres études tellement il y en a sur mais pour les bienfaits internes, on va s’arrêter la, je vais juste vous fournir une liste pour que ça reste lisible. La carnitine est capable de :
- Améliorer le transport des acides gras vers les mitochondries dans tout le corps, même le cerveau !
- Permet la formation d’acétylcholine
- Protèges les neuronnes
- Augmente la consommation d’énergie du cerveau
Des études plus concrètes
Ok, c’est bien beau tout ça, mais concrètement ça fait quoi ? Il existe aussi beaucoup d’études pour répondre à cette question.
Cette étude et celle-ci montrent une amélioration des capacités cognitive et de la mémoire, mais ce sont des études menées sur des rats. Les résultats sont donc très probablement applicables aux humains, mais ce n’est pas sûr à 100%. Ces études montrent aussi précisément une amélioration de la connexion des synapses et une augmentation de l’acétylcholine encore une fois.
On a eu 7ème étude qui montre des améliorations de la mémoire beaucoup plus nuancées et non significatives cette fois. Les améliorations sont la mais sont faibles, c’est probablement du au fait que la forme de carnitine utilisée est différente dans cette étude, il faut donc faire attention a bien utiliser de l’ALCAR.
L’étude précédente a cassé le rythme, mais on repart avec les 8ème étude qui montre une amélioration significative de l’attention et de la capacité de concentration sur les sujets qui prennent de la carnitine. Le test utilisé est Conners rating score si jamais ça t’intéresse, c’est un test pour l’attention et la concentration. Les sujets prenant de la carnitine ont systématiquement eu un meilleur score.
Faut il consommer de l’Acetyl-L-Carnitine pour les performances mentales ?
Mon avis personnel est que oui, j’en consomme 3 g tous les jours car j’en vois les bienfaits. Au niveau des études scientifiques, je pense que tu l’as compris, les effets positifs sont démontrés sans être absolument magiques, ils sont quand même très positifs après quelques jours de prise.
Selon moi, le plus de la carnitine par rapport aux autres nootropiques, c’est sa capacité a améliorer l’apprentissage, peu de suppléments sont capables d’augmenter la synthèse d’acétylcholine dans le cerveau et de rendre l’énergie aussi accessible. En revanche ça ne sera pas le complément ultime de la productivité (je vous laisse fouiller le blog pour le trouver)
Si tu souhaites consommer de la carnitine, je te conseille de choisir la forme Acetyl L carnitine et d’en consommer 2 ou 3 g par jour.
Voila pour cet article, je t’invite a regarder les autres articles de mon blog qui pourraient fortement t’aider aussi.