Anti Aromatase : Les meilleurs compléments naturels

Si tu cherches des listes des meilleurs anti aromatase ou de compléments naturels inhibiteurs de l’aromatase, tu es au bon endroit. Dans cet article, tu vas retrouver une liste très complète des compléments les plus efficaces pour réduire les œstrogènes et augmenter la testostérone en bloquant l’aromatase.

C’est quoi l’aromatase ?

L’aromatase est la molécule (c’est une enzyme) responsable de l’aromatisation, c’est-à-dire de la conversion de la testostérone en œstrogènes. Autant te dire qu’avec un effet pareil, tous les pratiquants de musculation cherchent à diminuer leurs niveaux d’aromatase.

Grâce à des bloqueurs d’aromatase, il est possible de réduire la perte de testostérone (conversion) en même temps d’en augmenter la synthèse. Cela est dû au fait que la testostérone et les œstrogènes partagent les mêmes récepteurs de rétrocontrôle, donc moins tu as d’œstrogènes, plus ton corps produit de testostérone.

Le Pyrèthre d’Afrique

Photo de Pyrèthre d'Afrique booster de testostérone et inhibiteur de l'aromatase.
Cette photo montre les fleurs qui sont la partie qui agit comme anti aromatase

Le Pyrèthre d’Afrique ne va pas directement bloquer l’aromatase, en revanche il s’agit de la plante la plus puissante (sans effets secondaires) pour augmenter la testostérone. Et on sait que l’augmentation de la testostérone a pour effet de réduire les oestrogènes, donc si c’est ce que tu cherches, cette plante peut être une bonne solution.

Si ça t’intéresse, j’ai un article sur le pyrèthre d’Afrique et la testostérone.

Le Sulforaphane (brocolis)

photo d'un Brocoli qui contient du sulforaphane

D’après plusieurs études dont celle-ci et celle-là, le sulforaphane qui est une molécule contenue dans le brocoli est capable d’agir comme un anti aromatase. Ce n’est pas l’inhibiteur d’aromatase naturel le plus puissant mais c’est une bonne option si vous aimez ce légume et que vous en mangez régulièrement.

En plus du sulforaphane, le brocoli contiendrait d’autres molécules capables d’inhiber l’aromatase. Les études sur le brocoli montrent qu’il est efficace pour réduire l’aromatase mais est très loin de bloquer cette enzyme.

Si jamais ça t’intéresse, j’ai un article sur le Sulforaphane pour la musculation.

La Turkesterone et les ecdystéroïdes

photo de turkesterone sous forme de ajuga turkestanica pour la musculation

La turkesterone est une molécule de la catégorie des ecdystéroides. Ces molécules issues de plantes sont très intéressantes car elles sont capables de jouer le rôle de la testostérone avec certains récepteurs et pas avec d’autres. J’ai tendance à les qualifier de SARMS naturels.

On peut retrouver la turkesterone and 2 plantes, la Rhaphtoncum Carthamoides (la meilleure source) et l’Ajuga Turkestanica (la plus connue). Les études montrent que la consommation de turkesterone permet de réduire les niveaux d’œstrogène avec une méthode particulière. En effet, la molécule ne va pas bloquer l’aromatase mais va stimuler certains récepteurs pour diminuer ou eteindre complètement la production d’œstrogènes naturelle.

Si tu souhaites en savoir plus, j’ai un article dédié sur la turkesterone et les ecdystéroïdes.

L’alpha-naphthoflavone

Il s’agit d’une molécule de la catégorie des flavonoïdes qui est l’un très efficace pour bloquer l’aromatase. On la retrouve en faible quantité dans certaines plantes comme la passiflore. Utilisée dans des compléments alimentaires, elle s’avère plus efficace que de nombreux médicaments pour bloquer l’aromatase.

Si c’est une molécule très efficace, il faut donc faire attention a ne pas en surconsommer. Les œstrogènes sont néfastes pour la santé des hommes de manière générale mais ils sont nécessaires en faible quantité pour leur action protectrice sur certaines cellules.

Si vous vivez comme tout le monde dans la société actuelle, votre environnement et alimentation vous fournissent déjà bien trop d’œstrogènes exogènes néfastes (plastique, pesticides,…) et il sera donc difficile de ne pas avoir assez d’œstrogènes dans votre corps.

Écris un commentaire sous cet article si tu souhaites que je fasse un article détaillé sur cette molécule pour expliquer comment choisir un bon complément, quelle dose est nécessaire.

Une bonne gestion des hormones thyroïdiennes

Optimize your testosterone-to-estrogen ratio with thyroid » MENELITE (men-elite.com)

Il est également important d’avoir un bon équilibre au niveau des hormones thyroïdiennes pour conserver des niveaux d’œstrogènes plus faibles. En effet, l’hormone T3 inhibe naturellement l’aromatase.

L’Apigénine

L’apigénine est une molécule que l’on retrouve dans le thé. Les études ont montré qu’elle est très puissante pour réduire les œstrogènes et le cortisol tout en augmentant la testostérone. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile d’en obtenir assez via l’alimentation.

Écris un commentaire sous cet article si tu souhaites plus d’informations sur l’apigénine.

Le Kaempferol (Dans la roquette )

Quelques études préliminaires ont également montré que la molécule de kaempferol présente dans la roquette pourrait agir comme un anti aromatase et bloquer les œstrogènes. Cependant, je ne trouve pas assez d’études pour pouvoir dire que l’effet est puissant.

Le Tongkat Ali

tongkat ali booster de testostérone, de libido . appelé eurycoama lonfigolia

Si le Tongkat Ali n’est pas le meilleur inhibiteur de l’aromatase, il est tout de même capable de la limiter fortement d’après les études. De plus il s’agit d’un très bon booster de testostérone et il pourra donc réduire les niveaux d’œstrogènes par d’autres processus.

Si ce que tu cherches est uniquement un anti aromatase et que tu t’en fous de la testostérone, alors regarder plutôt d’autres compléments de cette liste. Si jamais tu veux en savoir plus sur le Tongkat Ali, j’ai écrit un article sur cette plante.

Le calcium

Si le calcium n’est pas réellement un anti aromatase, une carence en calcium peut augmenter très fortement la conversion de la testostérone en œstrogènes et une carence est à éviter. Il est très difficile d’être en carence de calcium car ce minéral est présent dans l’alimentation courante mais je pense que c’est important de le préciser pour les personnes qui ont un régime très spécifique.

🤞 Ne rate aucun article, rejoins la newsletter

Tu recevras uniquement un article tous les dimanches, tu peux te désabonner a tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut