Le Lion’s Mane est un champignon connu en France sous le nom d’Hydne Hérisson. Son vrai nom est Hericium erinaceus. Il est surtout connu pour ses bienfaits sur le cerveau et il s’agit d’un des nootropiques les plus populaires et les plus efficaces selon les utilisateurs. Aujourd’hui, on va analyser des études scientifiques pour que tu puisses te faire un avis sur ce nootropique.
Qu’est-ce que le Lion’s Mane et qu’est-ce que ça contient ?
Le Lion’s Mane est un champignon qui pousse à l’origine sur des arbres très vieux mais qui peut également être cultivé sur des blocs de mycélium comme la plupart des autres champignons. Il est composé de 2 substances actives qui seraient responsables de ses effets :
Les héricénones que l’on retrouve uniquement dans ce champignon (d’où leur nom) et qui sont des molécules assez étonnantes. En effet, les études ont montré que leur consommation permet de relancer la croissance des neurones et des cellules du cerveau chez l’adulte
Les érinacines qui ont la même capacité que les héricénones mais cette fois-ci sur d’autres cellules nerveuses et d’autres parties du cerveau.
Si de nombreuses études ont déjà été effectuées à court et long terme (> 1 an), ce champignon reste au cœur des recherches car il pourrait permettre d’annuler le vieillissement de cerveau même à très long terme. Il n’y a pas encore d’études menées sur plusieurs dizaines d’années.
Études sur la croissance des neurones
Pour ce sujet, on dispose de plusieurs études assez intéressantes. La première donne les résulats suivants :
Si tu ne vois pas exactement ce que ce graphique signifie, je t’explique. Le NGF qui signifie Nerve Growth Factor ou Facteur de croissance nerveux en français, est un polypeptide qui est responsable de la prolifération et de la survie des neurones dans le cerveau.
Chez un adulte, les taux de NGF sont très faibles et ne suffisent souvent même plus à assurer la survie de tous les neurones, c’est une des raisons pour lesquels le cerveau vieilli. Dans cette étude, on voit que la consommation de Lion’s Mane (H) va jusqu’à quintupler les taux de NGF a des doses assez faibles. Note également que plus la dose est élevée, plus les taux augmentent.
On a également une deuxième étude qui s’intéresse directement aux différences en nombre de neurones. on peut y retrouver les analyses au microscope :
Pas très compliqué de voir la différence, le groupe qui a consommé du Lion’s Mane a nettement plus de neurones pour une dose encore une fois très faible. Ici les neurones étudiés sont les NG108-15 qui sont des cellules classiques présentes dans le cerveau de nombreux mammifères.
Études sur la cognition et la performance mentale
Cette étude effectuée sur des hommes et des femmes au Japon a testé l’efficacité du Lion’s Mane (Yamabushitake au Japon) sur la performance mentale avec différents tests pour obtenir un score. Ce score a été mesuré plusieurs fois pendant 12 semaines et voici le résultat :
Les résultats sont assez flagrants, le groupe qui a consommé du Yamabushitake (Lion’s Mane) a eu des résultats nettement meilleurs que le groupe de contrôle à tous les tests. La consommation de Lion’s Mane est donc capable d’améliorer le fonctionnement du cerveau.
Une deuxième étude sur le sujet utilise des méthodes similaires avec des tests variés : calculs, controle moteur, reproduction de dessins, tests de mémoire et bien d’autres. Encore une fois, les résultats du groupe qui consomme du Lion’s Mane sont supérieurs à ceux du groupe contrôle sur tous les tests.
Étude sur l’humeur et la santé mentale
Cette étude donne également des résultats intéressants a propos de l’effet sur la santé mentale. La consommation de Lion’s Mane entraine une amélioration du bien-être, une amélioration de la qualité de sommeil, une réduction des symptômes de dépression, une réduction du stress ainsi que des besoins de fumer ou de boire de l’alcool chez les personnes concernées.
De manière générale, l’étude conclue que le Lion’s Mane améliore l’état de santé mentale.
Conclusion : résumé des bienfaits et faut-il en consommer ?
Alors, normalement, si tu as lu tout l’article, tu as toutes les informations vérifiées et étudiées pour pouvoir te faire un avis sur le Lion’s Mane. Selon moi, les bienfaits sont assez intéressants et il faut maintenant vérifier s’ils s’appliquent par l’expérience. J’ai donc décidé d’acheter du Lion’s Mane pour te faire un retour sur mon expérience. Si ça t’intéresse, l’article arrivera sur ce blog dès que j’aurais fini de tester. Je mettrai également un lien ici.
Pour résumer rapidement les bienfaits, le Lion’s Mane est capable de :
- Améliorer le fonctionnement de ton cerveau
- Relancer la croissance des neurones a l’age adulte
- Améliorer l’humeur, le bien être et la santé mentale
- Améliorer le fonctionnement du système immunitaire (pas listées ici mais beaucoup d’études disponibles)
Voilà pour cet article, s’il t’a plu, tu seras peut-être intéressé par mon article sur le Shilajit pour améliorer ses performances ou par mon article sur le Pyrèthre d’Afrique pour booster la testostérone.