Aujourd’hui nous allons parler du Shilajit, il s’agit d’une résine des montagnes de l’Himalaya avec des propriétés assez étonnantes et un profil particulier. Dans cet article, nous allons analyser les résultats de plusieurs études scientifiques pour que vous puissiez vous faire un avis sur le Shilajit.
Avant de commencer, on va d’abord définir les bienfaits que l’on cherche à vérifier. Le Shilajit est très connu pour plusieurs raisons. Il permettrait d’augmenter les niveaux de testostérone, d’améliorer les performances sportives, d’améliorer les défenses immunitaires, d’améliorer le fonctionnement du cerveau et de se sentir plus énergique. C’est parti pour analyser ça !
Les effets sur la testostérone
Ici, on a quelques études sur les humains qui vont pouvoir nous aider. On commence par les résultats de cette première étude menée sur une quarantaine d’hommes :
Première chose à noter, la dose utilisée est très faible, 100 mg de Shilajit, avant de regarder les résultats j’aurais eu tendance à dire que ça n’aurais rien fait du tout. Pourtant, les résultats montrent une augmentation significative de 23,5% de la testostérone. Ce qui n’est pas mal du tout, surtout en voyant que les hommes n’avait pas un niveau de départ très bas.
Donc au niveau de cette étude, ça marche plutôt bien mais je te montre quand même une deuxième étude menée sur 50 hommes en bonne santé et avec des taux naturels de testostérone assez élevés. Cette fois si la dose était de 250 mg. Voilà les résultats :
Au bout de 90 jours, on voit une augmentation assez importante de plus de 50% au niveau de la testostérone. La dose est ici 2,5 fois plus élevée que dans la première étude et les résultats sont environ 2 fois meilleurs aussi. J’imagine donc que plus la dose est élevée, plus la testostérone augmente mais ce n’est que mon avis, des études supplémentaires sur le Shilajit son nécessaires.
Le Shilajit augmente également la DHEA
Selon cette 3ème étude, les hommes auraient plus de testostérone en prenant 500 mg de Shilajit par jour. Voici les résultats de cette étude sur la DHEA, la testostérone et la testostérone libre :
Le plus intéressant ici est l’augmentation de la DHEA qui est très importante même si cela ne se comprend pas avec le graphique.
Le Shilajit est donc un moyen efficace d’augmenter sa testostérone. Cependant, il est dommage de ne pas avoir plus d’études avec des doses plus élevées car l’augmentation avec des doses faibles semble déjà très intéressante pour un produit naturel.
Bienfaits pour les performances sportives
En plus des bienfaits sur la testostérone, on a cette étude et celle-ci qui montrent que la consommation de Shilajit permet d’augmenter la masse musculaire et d’augmenter la force. Ce n’est pas extrêmement étonnant avec une augmentation de la testostérone mais c’est toujours bon à prendre.
Bienfaits pour la cognition
Un autre bienfait que je vais vérifier, c’est celui du Shilajit comme nootropique, c’est-à-dire comme booster de performance intellectuelle.
On a cette étude qui est intéressant sur le sujet, elle montre que le Shilajit améliore le fonctionnement des cellules dans le cerveau et les capacités théoriques d’apprentissage et de mémorisation.
Je rajoute cette dernière étude qui montre que le Shilajit est capable d’augmenter les niveaux de dopamine, d’acétylcholine et de sérotonine dans le cerveau, ce qui donnera une meilleure concentration, de meilleure performance et un bien-être amélioré.
Faut-il acheter du Shilajit ?
Mon avis est que tout dépend de votre objectif.
Si ton seul objectif est l’augmentation de la testostérone, je te recommanderais plutôt le Pyrèthre d’Afrique qui est probablement la plante la plus efficace pour augmenter la testostérone. D’un autre coté, le Shilajit est le seul complément capable d’augmenter significativement la DHEA.
Si tu souhaites également améliorer tes performances mentales, ton système immunitaire et ta santé globale en plus de ta testostérone, acheter du Shilajit sera, à mon avis une bonne option. Il existe peu de compléments avec autant de bienfaits dans tous les domaines.
Si cet article t’a plu, tu seras probablement intéressé par mes articles sur la cannelle en musculation ou la turkesterone pour prendre du muscle